Formation continue droit à Monaco

La formation des magistrats 

Les magistrats détachés bénéficient, tout d'abord, d'une formation d'accueil lors de leur arrivée à Monaco, afin de leur présenter le contexte monégasque et les particularités du système judiciaire.

Le programme s'étend sur une semaine et couvre l’histoire de la justice à Monaco, les institutions monégasques, les spécificités de l'organisation judiciaire, le contexte économique et social, les bases de données juridiques, la déontologie, et les relations de Monaco avec l’Europe.

Un livret d’accueil est remis à la fin de la formation, comportant des développements généraux sur la Justice à Monaco et des informations pratiques sur l'installation à Monaco.

Les magistrats expriment, par ailleurs, des souhaits de formation évolutifs chaque année, auxquels l'Institut répond en concevant des programmes sur mesure, comme en matière de fiscalité, de lutte contre le blanchiment ou de droit des sociétés, pour l'année 2024.

VOIR LE PROGRAMME

La formation des greffiers

La formation proposée pour la première fois aux greffiers en 2024, comprend six sessions, à hauteur d'une session par mois, sur des points techniques, tels que les frais de justice et les dépens, les juridictions spécialisées ou les aspects pratiques de la procédure civile ou de la procédure pénale.

Elle est animée par des magistrats et des greffiers, afin de pouvoir rentrer dans le détail de la pratique judiciaire.

VOIR LE PROGRAMME

La formation des avocats 

Les avocats ont accès gratuitement à toutes les formations continues avec les magistrats et les autres professions judiciaires, lorsque cela est mentionné dans l'intitulé de la formation. Une inscription en ligne ou par mail à l'adresse "imfpj@justice.mc" suffit.

En 2024, ils ont été notamment conviés aux ateliers sur la technique du pourvoi en révision.

Des formations spécifiques aux avocats peuvent être mises en place, en accord avec le Bâtonnier et l'Ordre des avocats de Monaco. Il est ainsi envisagé d'organiser une formation intitulée "Avocat de l'enfant", au cours de l'année 2025, pour former les avocats à assister un mineur devant le juge tutélaire. 

VOIR LE PROGRAMME

Les formations proposées à l'ensemble des professionnels du droit 

Certaines formations sont proposées à l'ensemble  des professions judiciaires (magistrats, greffiers, avocats, notaires, huissiers, mandataires judiciaires) et des professions juridiques (conseils juridiques, juristes d'administration, juristes de banque ou juristes d'entreprise) notamment celles qui portent sur des thèmes d'actualité, comme la lutte contre le blanchiment d'argent.

Dans ce cas, l'accès à la formation est gratuit et une inscription en ligne ou par mail à l'adresse "imfpj@justice.mc" suffit.

VOIR LE PROGRAMME