Retour à la liste

Rentrée de l'IMFPJ 2025-2026

Evénements

L'Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires (IMFPJ) a fait sa rentrée le mardi 2 septembre 2025, en présence notamment de S.E. M. le Ministre d’Etat, M. le Président du Conseil National, M. le Directeur du Cabinet Princier, Mme le Conseiller de Gouvernement des Relations Extérieures et de la Coopération et M. le Conseiller de Gouvernement des Affaires Sociales et de la Santé.

La rentrée a eu lieu, pour la première fois, à l'Auditorium Rainier III, pour accueillir près de 200 personnes, dont l'ensemble des conférenciers et auditeurs, les professions judiciaires et juridiques, ainsi que les représentants des Institutions monégasques.

M. le Secrétaire d’Etat à la Justice a rappelé, dans son discours, l’essor de l’Institut de formation, qui assure aujourd’hui 300 heures de formation annuelle, fait appel à plus de 200 conférenciers experts et comptabilise plus de 1500 inscriptions par an. Il est suivi par plus de 10 000 juristes followers, en Principauté et à l’étranger.

M. Yves Strickler, Directeur scientifique de l’Institut de formation, et Mme Delphine Lanzara, Chargé de mission à la Direction des services judiciaires, ont donné des informations inédites sur les formations 2025-2026 et les publications à venir.

S’agissant des formations, la rentrée 2025 marque le début de trois programmes de formation initiale visant à la préparation aux examens et concours (concours de la magistrature, examen du barreau et concours de lieutenant de police), la certification professionnelle en droit monégasque et un parcours d’initiation à destination des professionnels non juristes. De nombreuses formations continues seront organisées parallèlement en partenariat avec les Ordres professionnels. Un colloque est prévu pour le mois de juin 2026 en lien avec le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, sur les effets des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme.

S’agissant des publications, la nouvelle revue Monaco Droit, lancée cet été, fera l’objet d’un numéro 2 en décembre 2025, avec un dossier d’actualité consacré à la lutte contre le blanchiment. Par ailleurs, une nouvelle collection d’ouvrages en droit monégasque a été créée aux éditions LexisNexis, avec un premier ouvrage consacré à l’Institution judiciaire de la Principauté de Monaco, paru en juillet 2025. Un nouvel ouvrage est prévu pour le mois d’octobre 2025 sur la protection des majeurs en France et en Principauté de Monaco, thème d’importance pour l’institution judiciaire.

LIENS VERS LES REPORTAGES ET ARTICLES DE PRESSE

https://monacoinfo.com/video/le-19h-edition-du-mercredi-3-septembre-2025/

https://www.gouv.mc/Portail-du-Gouvernement/Gouvernement-Princier/Actualites/L-Institut-Monegasque-de-Formation-aux-Professions-Judiciaires-fait-sa-rentree

https://lagazettedemonaco.com/actualites/societe/formation-aux-professions-judiciaires-un-institut-en-pleine-action